Posté le

À l’aube des festivités de fin d’année, le service SOS Mains du Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé) situé à Villeurbanne (Rhône) tient à sensibiliser le grand public aux risques fréquemment observés durant cette période. Le Dr Kamil El Kholti, l’un des 12 chirurgiens du centre, livre quelques recommandations pour prévenir les éventuelles blessures du membre supérieur.   

 

Les festivités de fin d’année apportent leur lot de moments joyeux, mais aussi un pic d’accidents domestiques. Les risques de blessures sont présents dans des situations courantes comme l’ouverture des huîtres ou encore l’essuyage des verres. « Certains incidents d’apparence anodins peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie sociale et professionnelle des patients lorsqu’ils ne sont pas pris en charge efficacement, notamment en cas de coupure du nerf médian », souligne le Dr Kamil El kholti, chirurgien du membre supérieur.

 

Au-delà des accidents domestiques particulièrement fréquents lors des fêtes de fin d’année, les activités hivernales telles que la pratique du ski contribuent également à la hausse des blessures du membre supérieur en cette saison. « Les fractures du poignet et de l’épaule sont fréquentes à cette période, sans compter la hausse des chutes sur la voie publique en raison du verglas ou de la neige, en particulier chez les personnes âgées » ajoute l’expert.

 

Les premiers réflexes à adopter en cas de blessure

 

« En cas de plaie hémorragique importante, la pose d’un garrot est indispensable, mais elle demande une approche précise. Il est essentiel de commencer par positionner la main en l’air pour vidanger le sang, avant d’appliquer le garrot afin d’interrompre le saignement » insiste le professionnel de santé.

 

Bien que la désinfection de la plaie et l’application d’un pansement soient également des gestes importants en cas de coupures, ils ne dispensent pas de la consultation d’un professionnel de santé pour un traitement optimal, car même les plaies en apparence mineure peuvent entraîner des complications ultérieures en s’infectant (voire des séquelles irrémédiables en cas de négligence).

 

« Pour minimiser les risques de blessures à la main durant les festivités de fin d’année, il peut être plus prudent de confier l’ouverture des huîtres à un professionnel. De même, une attention particulière est préconisée lors de l’essuyage des verres, en évitant d’introduire ses doigts à l’intérieur pour prévenir tout incident en cas de casse. De plus, il est recommandé de faire preuve de vigilance lors de la réalisation de bricolage, la période de fin d’année étant propice à ce type d’activités » poursuit l’expert.

 

Une permanence de soins 24h/24 au SOS Mains du Médipôle Hôpital privé

 

Le service SOS Mains du Médipôle Hôpital privé est un acteur majeur de la région lyonnaise pour la prise en charge des urgences du membre supérieur, grâce à une permanence de soins 24h/24. Fort d’une équipe de 12 chirurgiens spécialisés, le centre parvient à absorber efficacement l’afflux de patients durant cette période. « Cette disponibilité constante assure une prise en charge efficace et efficiente aux patients en cas d’incident durant les fêtes de fin d’année ou de blessures dues au ski ou au verglas », conclut le Dr Kamil El Kholti.