La coelioscopie robot-assistée en ambulatoire : une technique innovante pour la prise en charge des patients atteints de cancer du rein

Centre d’excellence dans la prise en charge des cancers, le Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé) situé à Villeurbanne (Rhône), a réalisé avec succès sa première néphrectomie partielle avec coelioscopie robot-assistée en ambulatoire pour traiter les patients atteints de cancer du rein. Détails avec le Dr François-Xavier Vinceneux, chirurgien urologue au sein de l’établissement. 

Le cancer du rein représente 2 à 3 % des cancers chez l’adulte et est le troisième cancer le plus fréquent de l’appareil urogénital, après ceux de la prostate et de la vessie.

Ces dernières années, la chirurgie mini-invasive, notamment pratiquée par coelioscopie robot-assistée en ambulatoire au Médipôle Hôpital Privé, a progressivement révolutionné la chirurgie urologique. Parmi elle, la prostatectomie (l’ablation de la prostate), et la néphrectomie partielle, un traitement de première intention qui vise à retirer la partie atteinte du rein malade (lésion cancéreuse) tout en conservant sa fonction initiale.

 

Première néphrectomie partielle avec coelioscopie robot-assistée en ambulatoire 

Les interventions lourdes de cancérologie s’améliorent de plus en plus avec les techniques actuelles. Historiquement, la néphrectomie partielle était réalisée par voie ouverte (ou laparotomie) donnant lieu à une imposante cicatrice.

Grâce à la coelioscopie robot-assisté en ambulatoire – via le robot Da Vinci – réalisée pour la première fois cette année au Médipôle Hôpital Privé, il est maintenant possible de retirer des tumeurs rénales complexes par des incisions de seulement 8 à 10 mm, d’améliorer la vision et la précision du chirurgien et de sécuriser la dissection des vaisseaux. Résultat : moins de risque de complications et de surveillance post opératoire, et une meilleure récupération du patient avant son retour à domicile (le jour même de l’opération).

 

Une technique innovante dans le cadre du protocole de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAAC)

Cette technologie de pointe représente un atout majeur pour ce type de parcours patient qui vise à minimiser le traumatisme subi et à accélérer sa récupération. Cette première néphrectomie partielle par coelioscopie robot-assistée en ambulatoire réalisée au Médipôle Hôpital Privé, fait de lui l’un des seuls établissements privés à pratiquer cette technique innovante sur le territoire lyonnais.

« En proposant davantage de chirurgies complexes en ambulatoire, cela démontre notre volonté d’améliorer nos soins, d’innover et d’optimiser notre capacité d’accueil afin de prendre en charge nos patients dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité », conclut le Dr Vinceneux.