Posté le

Développé dans les années 70 aux Pays-Bas, le terme Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais : Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler, se laisser aller à la détente).
Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe aujourd’hui dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Elle inclut la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir.
On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher, grâce à des équipements qui permettent alors la stimulation des sens ou la proposition de détente.
Cette méthode permet de laisser la personne agir librement à son rythme dans un espace spécialement aménagé qui se veut être un refuge en dehors du temps.

Ce concept de loisirs sans objectif éducatif ou rééducatif va pouvoir proposer du plaisir et du bien-être, favoriser la réflexion, la détente, diminuer l’angoisse et les automutilations. Il va permettre un défoulement et un lâcher-prise, de redécouvrir différentes perceptions et ainsi prendre conscience de son corps et de son environnement. Il permet également de développer la communication, le contact avec les personnes et entre les personnes, de passer un moment privilégié avec un soignant en dehors de tout soin.

Un espace peut fonctionner avec le matériel de base suivant :
– Colonne à bulles ou à balles
– Un projecteur « solar »
– Des fibres optiques lumineuses
– Une chaîne Hifi
– Des coussins, matelas, tapis.

Au sein de notre service SSR Pédiatrie la Fougeraie, nous disposons d’outils sensoriels avec une colonne à bulles, une fibre optique et des outils de massage/détente qui permettent de créer un espace de bien-être et de réconfort au plus près de l’enfant lors d’un moment compliqué ou d’une phase douloureuse.

Le reste du matériel est envisagé au fur et à mesure de la pratique et en fonction du public accueilli.

Le service a donc réorganisé ses salles de rééducation et dédié une salle pour l’espace Snoezelen afin d’en faciliter l’utilisation mais surtout pour que les enfants puissent l’identifier en tant que telle et l’associer plus facilement à l’activité.

De plus les « Blouses Roses » s’y rendent le jeudi après-midi et pourront en profiter également.