Posté le

Le Médipôle Hôpital Privé est certifié établissement Haute Qualité des soins avec mention, soit le plus haut niveau de certification, par la Haute Autorité de Santé.

Qu’est-ce que la certification ?

La certification de la HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire qui détermine le niveau de qualité des soins des établissements de santé. Cette certification évalue de nombreux points, dont la prise en charge des patients, le respect des normes de sécurité et la capacité d’organisation de l’établissement. De nombreux critères sont examinés tels que la gestion des dossiers médicaux, les circuits patients, l’information des patients, la réflexion éthique, etc.

L’audit de certification s’est déroulé en septembre 2022 durant plusieurs jours, et la commission de certification a émis sa décision le 13 décembre 2022 en attribuant le niveau le plus élevé, soit « Haute Qualité des soins, établissement certifié avec mention » avec la note globale de 97,3/100 (Le patient 98/100, Les équipes de soins 97/100, L’établissement 97/100).

« Ce résultat est le reflet de la mobilisation au quotidien de l’ensemble de nos équipes et médecins. C’est l’engagement de chacun qui permet de garantir la meilleure qualité et sécurité des soins à nos patients. Nous sommes très fiers de ce résultat, qui nous conforte dans la poursuite de nos démarches d’excellence ». Xavier CLARIS, Directeur Général du Médipôle Hôpital Privé.

Une culture de qualité des soins

L’établissement s’inscrit dans une démarche de qualité et sécurité des soins, en lien avec les responsables de qualité, la direction, les médecins mais également l’équipe d’encadrement. De nombreux comités se sont ainsi créés pour assurer le suivi de la politique qualité. Le Médipôle Hôpital Privé s’appuie également sur le référentiel du groupe Ramsay Santé qui reprend de nombreux critères similaires à la certification de la HAS.