Posté le

L’association Parenthèse et Compagnie, créée en 2009 par des professionnels de la
Fougeraie (service SSR Pédiatrique du Médipôle Hôpital Mutualiste), a pour objet de favoriser l’éveil et l’accès aux loisirs, à l’art et à la culture pour les enfants polyhandicapés et hospitalisés, par des projets leur permettant de sortir de l’univers hospitalier.
Ces projets proposent diverses activités à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement et sont menés par les professionnels de l’établissement.

Après deux années consécutives très calmes en raison de la situation sanitaire, avec des difficultés à sortir les enfants comme de faire entrer des intervenants, Parenthèse & Compagnie a pu organiser différentes activités pour les enfants :
– des sorties ski à la journée,
– des promenades en vélos adaptés sur la piste cyclable le long du Rhône qui permettent une
reconnexion à la nature, une pause dans la verdure, de l’air sur la figure, des odeurs différentes, des sensations nouvelles …
– quelques sorties en 1⁄2 journée durant les mois d’été dans des parcs de loisirs, plans d’eau, ferme pédagogique
– des sorties voiles sur le plan d’eau du Grand Large au printemps et en automne
En interne, avec la baignoire balnéo, les enfants peuvent profiter d’un moment de détente incontournable.

L’association Parenthèse et Compagnie, en relation étroite avec le Médipôle Hôpital Mutualiste a lancé un projet ambitieux de création d’un jardin thérapeutique à l’attention des enfants hospitalisés multitraumatisés au pied du Médipôle. Il s’imagine comme une bulle de nature et de répit au sein de l’ensemble hospitalier.
Ce jardin « Jardipôle * » qui à terme a vocation d’un Jardin Intergénérationnel, sensoriel et thérapeutique, sera partagé entre les divers patients reçus à l’hôpital et est aménagé pour les enfants polyhandicapés avec une balançoire adaptée aux fauteuils roulants (sans transfert de la personne), des bancs et des chaises pour les familles en visite, les jardinières pour plantes aromatiques (odeurs) et plantes fleuries (visuel),des bacs de rempotage et bacs sensoriels, de transvasement et découvertes, des nichoirs à oiseaux et autres abris pour insectes, un petit parcours de marche avec différents matériaux, du matériel ludique, quelques outils de préhension et de jardinage, …
Ainsi ce jardin permettra d’améliorer la qualité de vie des patients, en leur donnant accès à un extérieur parfaitement adapté à leurs différentes pathologies.

*Pour rappel nous avons engagé avec nos services de Soins de Suite et de Réadaptation allant de la #pédiatrie, à la #gériatrie, un projet ambitieux de création d’un jardin thérapeutique intergénérationnel et multi-activités. 🌱🌳
Nous souhaitons vous faire partager cette expérience et vous inviter à nous soutenir par un don (permettant une déduction fiscale) par le biais d’une cagnotte créée pour cette occasion : https://lnkd.in/e6Cj4zj6