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Le Médipôle Hôpital Mutualiste dévoile un nouveau projet innovant, en lien avec sa principale valeur de bienveillance envers le patient.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne a développé la prise en charge du cancer du sein à travers un parcours de soins coordonné, depuis l’annonce diagnostique jusqu’aux soins de support. Ce parcours place la patiente au cœur d’un plan de soins personnalisé élaboré en lien avec elle et les différents professionnels (médecins oncologues, radiologues, chirurgiens, infirmiers, psychologues, assistantes sociales, esthéticiennes, …).

La communication entre ces professionnels et la patiente ou sa famille joue un rôle primordial dans le vécu de la maladie. Au Médipôle Hôpital Mutualiste, une de nos patientes sur cinq ne maîtrise pas la langue française. La barrière de la langue peut aboutir à une mauvaise observance voire à une rupture de soins. Sans compter qu’en oncologie comme dans les autres spécialités, il est indispensable de pouvoir partager les informations avec le patient sans intermédiaire.

Le service d’oncologie et l’Unité de Recherche Clinique (URC) du Médipôle Hôpital Mutualiste représentés par les Dr Marie Béguinot et Laetitia Paradisi-Prieur se sont emparés de la problématique de la barrière de la langue lors des consultations. Avec le soutien institutionnel du laboratoire Pfizer, elles ont créé un imagier destiné aux patientes atteintes d’un cancer du sein qui parlent peu ou pas du tout le français. Ce support vient appuyer par l’image les explications données oralement par le médecin et les infirmiers, pour faciliter les échanges. Chaque étape du parcours de soins ainsi que les situations d’urgence sont illustrées par des schémas personnalisables et les principales informations y figurent sous la forme de mémos.

Ainsi le médecin pourra utiliser tout ou partie de l’imagier en fonction du parcours de la patiente dans la maladie, de l’annonce du diagnostic à celui de la rechute ou de la rémission, en passant par l’instauration des traitements, la gestion des effets indésirables et l’accès aux soins de supports.

L’imagier sera en phase de test auprès des patientes du Médipôle Hôpital Mutualiste tout le mois de mai. Leurs retours seront précieux pour la finalisation du support.