Posté le

Depuis janvier 2022, lors des Hôpitaux de Jour d’Obésité Médicale, l’Unité Transversale de Nutrition du Médipôle de Lyon-Villeurbanne propose un nouvel atelier aux patients, ayant une relation conflictuelle à l’alimentation : l’atelier Psychonutrition.

Cet atelier vient s’ajouter aux outils existants (entretien diététique classique, programme de rééducation métabolique, atelier alimentation intuitive) et a pour objectif d’aider le patient à trouver d’autres ressources que l’alimentation pour gérer ses émotions, sans mettre en place de restrictions ou de contrôle alimentaire.

Il vient proposer une solution à long terme en travaillant de manière plus profonde sur les causes du surpoids.

Sous un axe novateur, l’atelier propose des techniques de soins pour répondre aux désadaptations du comportement alimentaire de type compulsions et hyperphagies, souvent en échec de prises en charge par les conseils diététiques habituels qui restent indispensables et posent les bases d’une alimentation saine.

Lors de cette séance, nous proposons aux patients d’identifier dans leur quotidien, les sources de stress, d’en comprendre l’origine et d’évaluer leur éventuel impact sur leur alimentation.
Dans un second temps, nous les amenons à définir leurs sources de motivations et de bien-être, et nous les conseillons dans leur mise en pratique au quotidien.

Afin d’évaluer à terme les bénéfices de cette approche, les patients seront revus quelques semaines après cet hôpital de jour afin de réaliser un bilan avec la diététicienne.

Pour autant, un patient qui ne souhaiterait pas aborder ces thématiques ou qui ne le jugerait pas opportun lors de cet hôpital de jour se verrait alors pris en charge par le diététicien de manière classique (bilan nutritionnel et conseils pour rééquilibrer l’alimentation).