Tri des déchets au bloc opératoire : la « Green Team » en action

 

Depuis septembre 2020, le Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé) adopte des mesures concrètes et écoresponsables au sein de son bloc opératoire. Une action qui témoigne de l’implication des professionnels de santé en faveur du développement durable. Coup de projecteur sur ces pratiques initiées par la « green team » de l’établissement, avec Mathilde Roy, infirmière de bloc opératoire.

 

C’est en 2020 que la « Green Team » du Médipôle Lyon-Villeurbanne voit le jour avec la collaboration du Dr Marie Poiblanc, chirurgien digestif, et d’Éric Escoffier, responsable du développement de la qualité hôtelière, au Médipôle Hôpital Privé. Ce comité est désormais composé de chirurgiens, d’infirmières de bloc opératoire (IBODE) et d’autres professionnels de santé avec pour objectif, sensibiliser les équipes de l’établissement aux questions écologiques. Ce comité imagine des mesures concrètes à déployer. Parmi elles : le recyclage des déchets au sein du bloc opératoire. En effet, au sein d’un établissement hospitalier, le bloc opératoire est responsable de 20 à 30 % de la production de déchets sur site. « Lors d’une seule intervention, nous produisons en moyenne autant de déchets qu’une famille de quatre personnes en une semaine », décrit Mathilde Roy. Au-delà de la production de déchets, les activités chirurgicales contribuent par ailleurs directement à l’effet de serre en raison des gaz anesthésiques inhalés et expirés par les patients, et donc rejetés dans l’atmosphère.

En 2020, plus de 1 000 tonnes de déchets ont été comptabilisées au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne (toutes matières confondues : cartons, plastique, bois, déchets alimentaires…).

 

 

L’organisation du tri des déchets au bloc opératoire

 

Au sein du bloc opératoire du Médipôle Hôpital Privé, toutes les matières sont triées : piles, batteries, mais aussi papiers, cartons, bouchons, métaux comme l’aluminium ou le cuivre. « Chaque secteur possède une « green zone » dédiée à cet effet », précise l’infirmière, ravie de constater l’engouement des collaborateurs. Pour aller plus loin dans cette démarche, la « Green Team » prévoit de développer d’autres initiatives au sein d’autres structures du groupe Ramsay Santé (premier groupe de cliniques et d’hôpitaux privés en France). Parmi elles : la récupération et le recyclage des mégots de cigarettes et des masques chirurgicaux, l’extension du tri sélectif à d’autres services (bloc SOS Main, service d’endoscopie…) et la création d’un espace floral extérieur afin de promouvoir la pollinisation.