La prise en charge des coronarographies :
une spécialité du Médipôle Hôpital Privé

 

Au Médipôle Hôpital Privé, près de 4000 coronarographies sont réalisées chaque année. Cet examen, qui consiste à explorer les artères coronaires, c’est-à-dire les artères qui alimentent le cœur, est l’une des spécialités de l’établissement. Zoom sur ce geste thérapeutique.

 

Le Dr Ingrid Sanchez, cardiologue interventionnelle au Médipôle Hôpital Privé, entre autres, nous explique en quoi consiste la coronarographie.

 

Un examen diagnostic

 

Les artères coronaires apportent le sang oxygéné au cœur. En cas de défaillance, la partie du muscle cardiaque qui en dépend souffre. « La coronarographie est un examen diagnostic qui vise à explorer les artères coronaires pour rechercher des sténoses, c’est-à-dire un rétrécissement des artères par des plaques d’athérome, qui diminuent le flux sanguin », explique le Dr Sanchez. Pour réaliser cet examen, un produit de contraste iodé doit être injecté dans la coronaire, ce qui permet de la visualiser grâce à un appareil à rayons X.

 

Cet examen se fait sous anesthésie locale ou petite neuroleptanalgésie, en ambulatoire, et dure 20 à 30 minutes. « Lors de l’examen, si nous visualisons des sténoses, il est possible de les traiter dans la foulée. On réalise alors une angioplastie qui consiste à placer un stent à l’endroit où la coronaire est rétrécie. L’examen dure alors environ une heure. Si la lésion est compliquée ou que le patient n’a pas reçu les traitements fluidifiants sanguins, on organise une autre intervention », précise la cardiologue.

 

Une prise en charge rapide et une offre de soins complète

 

Il existe plusieurs indications à la coronarographie. « Elle peut être réalisée en urgence 24h/24, notamment lors d’infarctus du myocarde où nous devons être très réactifs pour sauver le muscle cardiaque. En dehors de l’urgence absolue, nous prenons en charge les patients dans des délais très courts qui varient entre 24h et deux semaines en fonction de l’indication », indique le docteur Sanchez.

 

Avec un plateau technique performant et une équipe de spécialistes composée de cinq cardiologues interventionnels, la prise en charge des patients est optimale. « Nous avons un parcours ambulatoire très efficient avec peu de perte de temps, ce qui représente un avantage pour le patient. Les équipes paramédicales sont également très réactives », affirme la cardiologue. En plus de la coronarographie, le Médipôle Hôpital Privé est en capacité de traiter tout problème cardiaque, qu’il soit médical ou chirurgical. « Nous avons une offre de soins très complète, d’autant plus que le service de chirurgie se trouve à proximité directe, tout comme l’unité de soins intensifs cardiologiques. Nous travaillons en collaboration avec les cardiologues médicaux qui réalisent les échographies et les tests fonctionnels cardiologiques. Nous avons donc sur le plateau technique tous les éléments diagnostiques et thérapeutiques », conclut le Dr Sanchez.