Posté le

Selon l’Institut statistique de l’UNESCO, seulement 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes. Les chercheuses sont sous-représentées dans toutes les régions du monde, y compris dans les plus développées. A travers les générations, les chercheuses ont prouvé scientifiquement leurs travaux et ont fait avancer la médecine.

Nous allons vous présenter 3 d’entre elles :

 

Françoise Barré-Sinoussi, est virologue : c’est grâce à elle que l’on découvre en 1983 le virus d’immunodéficience humaine (VIH), à l’origine du SIDA. Sous la direction de Luc Montagnier, ils reçoivent tout deux le prix Nobel de médecine en 2008.

 

Virginia Apgar, est anesthésiste :  elle invente le score d’Apgar qui permet d’évaluer la santé des bébés à sa naissance. Avant cette découverte, aucun système d’évaluation ne permettait de savoir si les nourrissons naissaient en bonne santé.

 

Anne McLaren, est embryologue. Au milieu des années 50, son équipe et elle ont réussi pour la première fois à créer des bébés souris éprouvette. Le procédé utilisé n’était pas si éloigné de celui employé dans la procréation médicalement assistée d’aujourd’hui.