Le Médipôle Lyon-Villeurbanne a présenté les métiers de la santé auprès des jeunes de l’association Sport dans la Ville lors d’une visioconférence jeudi 18 février 2021.

L’association Sport dans la Ville, qui œuvre pour le développement et l’accompagnement des jeunes des quartiers prioritaires, notamment par le vecteur du sport, a mis en place le programme Job dans la Ville. Cela consiste à accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle. Le Médipôle Hôpital Privé a souhaité contribuer à cette démarche en présentant les métiers que l’on retrouve en établissement de santé.

La réunion a débuté avec une présentation de l’établissement par le directeur du Médipôle Hôpital Privé, Xavier CLARIS, et s’est poursuivie avec les interventions de plusieurs collaborateurs qui ont chacun présenté les différentes catégories de métiers, leur parcours et leur métier :

  • Dr Gérard TRAMONI, médecin anesthésiste est intervenu pour présenter les métiers médicaux : médecins, chirurgiens, pharmaciens, sages-femmes… Au cours des échanges, Dr Tramoni a souligné l’importance de l’humain, « un médecin doit aimer les gens, écouter leur détresse et leur maladie ».

 

  • Marion KARAME-DELAPORTE, infirmière diplômée d’état et chargée de formations, a présenté les métiers soignants et de soins de support. Plusieurs questions portaient sur le quotidien face aux patients « l’une des forces du modèle hospitalier est qu’on ne travaille jamais seul, on est très souvent en équipe et cela permet de sécuriser la prise en charge du patient et de s’appuyer sur les compétences de chacun ».

 

  • Gérard BERGEON, chargé de service biomédical, a présenté aux jeunes les métiers logistiques et techniques, qui font partie intégrante de l’organisation de l’établissement « On est la roue qui permet de faire tourner la machine ».

 

  • Myriam KORIDECK, chargée de mission Ressources Humaines, a évoqué son parcours atypique et présenté les métiers administratifs d’un établissement de santé. Elle également souligné aux adolescents « l’importance de se construire un réseau, d’entretenir les liens dans vos expériences, vos stages, qui vous permettront de saisir les opportunités”.