La découverte d’une masse surrénalienne est une situation fréquente (5% de la population) qui nécessite toujours une exploration hormonale et radiologique. Le but de cette exploration est de répondre aux deux questions suivantes : la masse est-elle bénigne ou maligne ? y a-t-il une sécrétion anormale d’hormones en lien avec cette masse ?

Le Dr Anne-Cécile PAEPEGAEY, endocrinologue au sein au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne, détaille les explorations d’imagerie en lien avec la découverte fortuite d’un nodule surrénalien dans un article récent (https://www.em-consulte.com/article/1417888/imagerie-de-l-incidentalome-surrenalien). Ces explorations pourront aller d’un scanner sans injection à des examens de radiologie interventionnelle bien plus complexes.

En coordination avec Imapôle, un cathétérisme des veines surrénales peut être réalisé dans certains cas plus spécifique par le Dr PURENNE, radiologue interventionnel. Il s’agira alors de déterminer laquelle des deux surrénales est à l’origine d’une sécrétion anormale d’hormones. Cet examen de pointe a récemment été réalisé pour le diagnostic étiologique d’hyperaldostéronisme primaire chez un patient prise en charge conjointement par les Dr PURENNE et Dr PAEPEGAEY.


Dr Purenne réalisant un cathétérisme des veines surrénales


Opacification de la veine surrénale gauche lors de la réalisation du cathétérisme