Posté le

En été, les risques de piqûres d’insectes sont plus importants notamment lors de randonnées, d’activités en plein air et de repas en extérieur. Penser à vous protéger avec des vêtements couvrants de couleurs claires et un chapeau, en particulier lors de promenades en extérieur. Vous pouvez aussi appliquer du répulsif anti-insectes.

 

Quelques conseils pour différencier les insectes et reconnaître les situations d’urgence :

 

  • L’abeille peut avoir un aspect noir, gris ou avec des bandes colorées. Son corps est volumineux et elle se déplace plutôt en groupe. Elle ne pique qu’une seule fois et meurt après celle-ci.
  • Le bourdon est plus volumineux et velu que l’abeille, il émet du bruit en volant et pique très rarement.
  • La guêpe est reconnaissable par sa couleur rayée jaune vif et noir. Les guêpes femelles possèdent un dard qui leur permet de pouvoir piquer plusieurs fois. Elles sont généralement attirées par le sucre et la viande.
  • Le frelon ressemble à la guêpe mais est beaucoup plus gros.

 

Généralement, les piqûres entraînent une douleur locale avec un gonflement et une rougeur et disparaît au bout de quelques heures. Néanmoins, certaines situations nécessitent une prise en charge en urgence :

  • Une allergie connue au venin
  • Des piqûres en nombre (4 ou 5 chez l’enfant et 20 chez l’adulte)
  • Des symptômes : difficultés respiratoires, difficultés à avaler, gonflement de la langue, des yeux ou de la gorge, malaise ou perte de de connaissance, nausées et vomissements, fièvre ou frisson, ou éruption cutanée généralisée.

 

Si l’un ou plusieurs des cas évoqués se produit, contactez immédiatement le SAMU en faisant le 15 ou le 112 depuis un téléphone. Allongez la personne en position latérale de sécurité en attendant l’arrivée des secours. En cas de piqûre d’abeille, retirez dès que possible le dard en grattant la surface de la peau avec l’ongle ou une carte épaisse (type carte de crédit), puis désinfectez. Il ne faut pas utiliser de pince à épiler car la glande à venin pourrait éclater et libérer plus de venin.

 

Source : améli.fr

Crédit photo : Kai Wenzel