Posté le
Tous les vendredis après-midi, depuis le mois d’octobre 2019, les enfants polyhandicapés du service de Soins de Suite et de Rééducation Pédiatrique du Médipôle Hôpital Mutualiste sont amenés en petit groupe à la balnéothérapie, avec l’aide des auxiliaires et des infirmières puéricultrices du service. Ils sont ensuite pris en charge par une équipe de professionnels de santé constituée d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute et d’un psychomotricien
La balnéothérapie a pour but de permettre une rééducation non violente grâce aux différents exercices dans l’eau, mais aussi de partager un moment de plaisir pour les enfants qui peuvent s’épanouir dans l’eau. Les accompagnateurs font pratiquer des exercices pour permettre la verticalisation de l’enfant, le renforcement musculaire, ainsi que l’équilibre sur deux pieds et sur un pied. Tout ceci afin que les enfants puissent récupérer un schéma de marche.

Rappelons que le Médipôle Lyon-Villeurbanne propose également des séances de balnéothérapie pour les adultes à l’hôpital de jour, pour les patients qui nécessitent de la rééducation.