Pendant les vacances, nous avons tendance à faire plus de sport, mieux dormir, ou encore oublier le stress lié au travail … Avec la rentrée, les mauvaises habitudes peuvent resurgir et la fatigue s’installe.

Voici cinq astuces pour préserver les bénéfices des vacances afin de rester en forme en cette fin d’été :

1) Respecter son horloge biologique :

Vous êtes fatigué la journée et incapable de vous endormir le soir ?

Cela est dû au dérèglement de votre horloge biologique, phénomène qui arrive souvent à la fin de l’été. Les causes peuvent être diverses : changement des heures de sommeils, surexposition aux écrans, journées qui raccourcissent

Afin de respecter son horloge biologique, il est nécessaire de s’exposer chaque jour à la lumière du soleil et veiller à s’endormir tous les soirs dans une chambre la plus sombre possible.

 

 

 

 

2) Se détendre et lutter contre le stress :

La rentrée est souvent synonyme de stress et de tensions. Il est possible de faire quelques exercices pour se sentir mieux :

  • Se détendre les cervicales

En passant nos journées devant un ordinateur, nous avons souvent mal aux cervicales. Afin de prévenir ces douleurs, il est conseillé de faire cinq tours dans le sens des aiguilles d’une montre, ainsi que cinq dans le sens inverse.

  • Se détendre le dos :

Les maux de dos sont un problème récurrent au travail. Il est tout d’abord primordial de se tenir bien droit.

Ensuite, il est possible de réaliser des étirements pour le dos. Pour étirer votre dos, entrelacez les doigts des mains et placez-les au-dessus de votre tête. Poussez ensuite vers le haut et allongez consciemment les lombaires, les dorsaux et les cervicales pour une durée de 30 secondes à une minute.

  • Lutter contre le stress grâce à la respiration yogique complète :

Il arrive de connaître des coups de stress au bureau. Prenez cinq bonnes minutes pour respirer : Installé sur votre chaise, mettez votre main sur le ventre. En inspirant, gonflez le ventre et en expirant, rentrez le ventre. Répétez cet exercice une dizaine de fois et cela réduira sans nul doute votre sensation de stress !

 

 

 

 

3) Bougez 30 minutes par jour :

 Vos vacances ont été sportives ? Autant garder les bonnes habitudes à la rentrée !

Par exemple, la marche à pied ne nécessite aucun investissement particulier et présente des avantages.

Privilégiez les transports en commun pour vous rendre à votre lieu de travail, cela vous aidera grandement à réaliser vos 30 minutes de marche quotidienne.

 

 

 

 

4) Continuez à profiter du soleil :

Rentrée n’est pas synonyme de fin d’été !

La lumière du soleil agit directement sur notre cerveau et contrôle l’appétit, le sommeil, l’humeur ou encore l’énergie

Le soleil se couche encore tard en cette fin d’été, profitez en sortant du travail de chaque petite occasion d’être en plein air : déjeuner en terrasse ou dans un parc, lecture sur le balcon, balade, ou encore jardinage…

 

 

 

 

5) Reprendre de bonnes habitudes alimentaires :

Durant les vacances, vous vous êtes peut-être autorisés quelques excès.

Sans pour autant adopter un régime drastique, profitez de la rentrée pour reprendre des habitudes alimentaires adéquates et aider tout votre organisme à retrouver un bon équilibre.

Bonne nouvelle en cette fin d’été, les légumes et fruits de saison sont encore goûteux et variés, l’occasion de faire le plein de vitamines et d’antioxydants !

 

 

 

 

Retrouvez notre article sur les aliments à consommer durant le mois d’août.