Posté le
  • Piqûres et morsures

 

En été, les risques de piqûres et de morsures sont plus importants notamment lors de randonnées, activités en plein air et repas en extérieur. Certains insectes peuvent transmettre des maladies infectieuses (Chikungunya, maladie de Lyme, la dengue, le zika…) et provoquer des allergies graves. Il est donc important de s’informer sur les risques et savoir agir en cas de piqûre ou morsure.

Prévention

  • Protégez-vous lors de promenades ou dans votre jardin en portant des chaussures, des vêtements couvrants et un chapeau. Ne vous éloignez pas trop des chemins et ne soulevez pas de pierres ou tas de bois. Vous pouvez appliquer du répulsif contre les insectes.

 

Reconnaître les nuisibles :

  • Le moustique tigre

 

Ce moustique se distingue par ses rayures noires et blanches, il pique généralement durant la journée. Il peut être porteur de maladies comme le Chikungunya, la dengue ou le zika.

Vous pouvez signaler la présence d’un moustique tigre afin de contribuer à la surveillance de l’espèce sur www.signalement-moustique.fr

J’ai été mordu par un moustique tigre

Comparez l’insecte à la description du moustique tigre, si vous ressentez de la fièvre, une fatigue générale, des maux de tête, des douleurs musculaires, contactez un médecin.

  • Les guêpes, abeilles, bourdons et frelons

 

Les piqûres d’abeille, de guêpe, frelon ou bourdon provoquent une réaction locale. Cependant, elles peuvent déclencher des réactions allergiques pouvant être graves.

J’ai été piqué par une guêpe, une abeille, un frelon ou un bourdon

Retirez le dard rapidement avec les ongles ou une carte plastique épaisse (carte de crédit par exemple). Désinfectez la piqûre à l’eau et au savon puis appliquez une solution antiseptique. Retirez vos bagues si vous avez été piqué à la main afin de ne pas empêcher la circulation sanguine.

Si la réaction s’aggrave dans les jours suivants, ou si vous ressentez des frissons et de la fièvre, consultez un médecin. 

En cas de réaction allergique, composez le 15 ou le 112. Allongez-vous et surélevez vos jambes.

En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, il est conseillé de sucer un glaçon et de consulter immédiatement un médecin ou de vous rendre aux urgences.

 

  • La tique

 

La tique peut transmettre des maladies comme la maladie de Lyme. La tique est d’une taille de 1 à 8mm, elle est de forme ovale et plate.

J’ai été mordu par une tique

Si à la suite d’une activité en nature, vous repérez des tiques sur votre corps, il faut les retirer avec un tire-tique immédiatement et désinfecter la zone avec un antiseptique. Prenez note de la date et de la zone du corps concernée.

Si dans le mois suivant, apparaît une plaque ronde rouge étendue autour de la zone de morsure, accompagnée de fièvre ou même paralysie, consultez au plus vite votre médecin.

 

  • La vipère

 

Une vipère se distingue par sa tête triangulaire et le museau retroussé, sa pupille est fendue à la verticale. Une morsure de vipère peut provoquer des douleurs, un gonflement, des symptômes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires, par son venin. 

J’ai été mordu par une vipère

Vous devez immédiatement appeler les urgences en composant le 15 ou 112. En attendant l’arrivée des secours, vous devez rester calme et ôter ce qui peut serrer la zone mordue (bagues, montres, chaussures…). Il est conseillé de désinfecter la plaie avec un antiseptique et d’immobiliser sans trop serrer le membre qui a été mordu pour ralentir la propagation du venin.

 

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé