Journée mondiale de don du sang

 

Le 14 juin 2019 a lieu la Journée Mondiale du donneur de sang. Cet événement permet de remercier les bénévoles et volontaires pour leur don et de sensibiliser sur la nécessité de donner son sang régulièrement.

« Toutes les deux ou trois secondes, quelqu’un, quelque part, a besoin de sang » – source OMS

Les dons réguliers permettent d’assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang pour les patients qui en ont besoin. En effet les transfusions de sang sauvent chaque année des millions de vies comme les enfants souffrant d’anémie sévère, les patients ayant des pathologies du sang ou de la moelle osseuse, les femmes souffrant d’hémorragies lors de la grossesse ou l’accouchement, les victimes de traumatisme ou accidents, et encore de nombreux autres cas.

Le thème de la campagne choisi cette année est le don du sang et l’accès universel à des transfusions de sang sécurisé : « Du sang sécurisé pour tous ».

Cette journée permet de célébrer et remercier les donneurs et d’encourager à donner son sang de manière régulière pour maintenir un approvisionnement suffisant.

 

Quelles actions mener ?
  • Vous pouvez devenir donneur de sang et contribuer à sauver des vies
  • Vous engager à donner régulièrement tout au long de l’année
  • Inciter vos proches à rejoindre la démarche de don du sang
  • Devenir bénévole dans les services de collecte du sang
Qui peut donner son sang ?

Quelques critères sont nécessaires pour devenir donneur de sang :

  • Avoir entre 18 et 65 ans
  • Vous pesez au moins 50kg
  • Vous devez être en bonne santé au moment du don

 

Si vous avez fait récemment un tatouage ou piercing, vous ne pouvez pas faire de don pendant 6 mois par mesure de sécurité. Vous ne pouvez pas donner votre sang si vous avez eu des rapports sexuels non protégés au cours des 12 derniers mois, si vous êtes positif au test du VIH (sida) et si vous avez été consommateur de drogues injectables.

 

 

 

 

(source : EFS, Service public)