A l’occasion des Journées Européennes de Lutte contre l’Obésité, le Médipôle Lyon-Villeurbanne organise une après-midi dédiée à l’information et à la prévention de l’obésité.

L’obésité

Selon l’OMS, l’obésité est définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé. L’obésité se mesure par l’IMC (indice de masse corporelle), qui se calcule en fonction de la taille et du poids de l’individu. Ainsi il y a obésité quand l’IMC (poids en kg/ taille en m2) est égale ou supérieure à 30.
L’origine de l’obésité peut être multifactorielle (stress, choc psychologique, ou encore maladie chronique). Il est nécessaire de considérer l’être humain dans sa globalité mais aussi dans ses réalités multiples : physique, psychique, mentale, énergétique, voire spirituelle, environnementale. L’obésité présente un facteur de risque pour certaines maladies ou pathologies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, respiratoires, le diabète, l’arthrose, les cancers. Selon l’OMS en 2016, est observée ces dernières années une augmentation de la consommation de produits hypercaloriques de de faible valeur nutritionnelle et une sédentarisation croissante (diminution de l’activité physique).

Des facteurs de risque

Les facteurs liés à l’obésité peuvent être une prédisposition génétique, l’environnement (le stress, le sommeil, certains médicaments.), les représentations liées à l’alimentation ou encore la psychologie individuelle (état émotionnel).
L’obésité présente un facteur de risque de développer des pathologies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, respiratoires, le diabète, l’arthrose, les cancers. Elle peut aussi amener à une baisse de l’estime de soi et un mal être au quotidien.

Les traitements

Le traitement de l’obésité repose sur des conseils diététiques, une activité physique, la prise en charge des troubles du comportement alimentaire et des troubles métaboliques éventuels. Dans certains cas, est proposée la chirurgie bariatrique. Cette chirurgie est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommés (principe de restriction et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme (principe de malabsorption).

• Contacts utiles

  • Secrétariat du service d’endocrinologie du Médipôle : 04 87 65 01 75
  • Secrétariat de chirurgie bariatrique : 04 78 17 20 70
  • Secrétariat Pôle rééducation et réadaptation : 04 87 65 00 11