DÉFINITION

Les calculs rénaux, ou lithiase rénale, sont des petits cristaux présents dans les reins ou l’appareil urinaire (lithiase urinaire). Ils se forment généralement dans le rein, puis s’éliminent par la vessie. Néanmoins, en fonction de la taille des cristaux, ceux-ci peuvent se bloquer dans les uretères qui sont des conduits moins larges. Lorsque le calcul obstrue l’uretère, il provoque des douleurs très vives, appelée colique néphrétique. Les hommes sont généralement plus touchés que les gemmes, en particulier à partir de 40 ans. Les calculs se forment suite à la cristallisation d’acides et de sels minéraux. Les causes principales sont généralement une consommation faible d’eau qui conduit à une plus faible dilution des urines, une malformation des voies urinaires ou une infection.

 

Il existe plusieurs types de calculs, selon leur composition chimique. Ils peuvent être :

  • Calculs de calcium (ils représentent environ 80% des calculs rénaux)
  • Calculs d’acide urique
  • Calculs de struvite
  • Calculs de cystine

SYMPTÔMES

Une colique néphrétique entraine des douleurs vives au niveau des côtes, dans le bas du dos, et peut causer des nausées, la présence de sang dans les urines, une sensation de brûlure lors d’une urine.

TRAITEMENT

Le médecin préconise dans un premier temps des analyses médicales : analyses d’urine, analyse de sang et parfois tomodensitométrie pour visualiser les calculs et leur localisation.

Les calculs rénaux s’éliminent le plus souvent seuls, avec une consommation régulière d’eau. Si les douleurs sont importantes, le médecin peut prescrire des anti douleurs.

Si le calcul rénal est de diamètre trop important ou si les douleurs ne diminuent pas après les médicaments, il est nécessaire de réaliser en urgence une intervention pour retirer le calcul. L’intervention consiste à introduire une sonde double J par l’urètre pour permettre l’écoulement des urines et d’évacuer si possible le calcul.

Si le calcul n’est pas évacué, il est possible de le fragmenter selon son type, par le biais d’une urétéroscopie (intervention qui consiste à retirer le calcul) ou par lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (intervention qui

 

• Les néphrologues du Médipôle Lyon-Villeurbanne