DÉFINITION

Une insuffisance rénale est une pathologie qui se définie par le dysfonctionnement des reins. Les reins permettent de filtrer les déchets toxiques présents dans le sang afin qu’ils soient éliminés par les urines. Les reins ont pour autre fonction de réguler la pression artérielle, de produire des hormones et de maintenir l’équilibre du Ph et des minéraux dans l’organisme. L’insuffisance rénale signifie que le sang n’est plus ou mal filtré.

Il existe deux types d’insuffisances rénales :

  • L’insuffisance rénale aigue : qui est caractérisée par une baisse du débit de filtration du sang. Elle apparaît le plus souvent suite à une hémorragie ou à des infections.

 

  • L’insuffisance rénale chronique : qui est caractérisée par une diminution des fonctions du rein, cette action est irréversible. L’insuffisance rénale chronique est généralement la conséquence d’une autre pathologie telle que l’hypertension artérielle ou le diabète. Il existe différents stades de la maladie, en fonction du débit de filtration :
    • Stade 1 : maladie rénale chronique avec marqueurs d’atteinte rénale
    • Stade 2 : insuffisance rénale chronique minime
    • Stade 3 : insuffisance rénale chronique modérée
    • Stade 4 : insuffisance rénale chronique sévère
    • Stade 5 : insuffisance rénale chronique terminale

SYMPTÔMES

Les principaux symptômes de l’insuffisance rénale aigue sont une diminution des urines, des troubles digestifs, une fatigue générale, et parfois des vomissements, maux de tête et la présence de sang dans les urines.

L’insuffisance rénale chronique ne présente généralement pas de symptômes dans la première phase. Lorsque les symptômes se manifestent, la pathologie est à un stade avancé.

 

Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique sont le plus souvent hypertension artérielle, anémie et coma urémique.

 

DIAGNOSTIC

Le diagnostic se fait généralement à a suite d’une prise de sang qui permet de calculer le dosage de la créatinine. Le médecin peut également évaluer le fonctionnement des reins par une analyse du débit de filtration glomérulaire, qui mesure la quantité de plasma filtré par les reins. Pour les insuffisances rénales chroniques, des examens d’imagerie sont préconisés pour visualiser les voies urinaires et les possibles obstructions.

 

TRAITEMENT

L’insuffisance rénale aigue est traitée généralement en urgence, par une transfusion et une réhydratation. Si celle-ci est liée à une obstruction, il est possible que le praticien mette en place une sonde au niveau de la vessie ou du rein.

 

L’insuffisance rénale chronique ne peut pas être guérie, cependant les traitements permettent de ralentir ou empêcher sa progression. Les patients doivent dans un premier temps adapter leurs habitudes alimentaires, avec un régime pauvre en sel et en graisses. Il est aussi recommandé de limiter sa consommation de liquides. Le patient prend également un traitement médicamenteux afin de maintenir un équilibre des globules rouges et contrôler l’hypertension artérielle.

 

La dialyse est un des traitements possibles de l’insuffisance rénale chronique, cette technique permet de recréer les fonctions du rein, en filtrant et éliminant les déchets toxiques de l’organisme. Il existe plusieurs types de dialyse : la dialyse péritonéale et l’hémodialyse. Celle-ci est choisie selon différents critères tels que le stade de la maladie et l’âge du patient.

 

Dans certains cas, la greffe d’un rein est nécessaire, les patients sont sur liste d’attente. L’organe doit être compatible et peut venir d’un donner vivant ou récemment décédé.

 

 

• Les néphrologues du Médipôle Lyon-Villeurbanne