DÉFINITION

Les cardiologues du Médipôle Lyon-Villeurbanne réalisent pour certains patients un électrocardiogramme d’effort (ou ECG d’effort). Tout comme l’électrocardiogramme,  cet examen consiste à mesurer l’activité électrique du cœur. Cependant, cet examen se réalise lors d’un exercice physique, afin d’analyser plus précisément l’activité cardiaque lors d’un effort.

DANS QUELS CAS ?

Un électrocardiogramme d’effort est recommandé aux personnes de plus de 50 ans présentant des facteurs de risque d’insuffisance coronaire et les sportifs professionnels. Ces facteurs peuvent être la consommation de tabac, le diabète, l’obésité, la ménopause, ou encore l’hypertension. Cet examen est prescrit le plus souvent à la suite de l’apparition de symptômes : douleurs thoraciques ou essoufflements lors d’un effort.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Le cardiologue pose des électrodes à la surface de la peau du patient, qui réalise une activité physique au même moment (vélo, tapis de course, etc.). Cela permet ainsi au spécialiste de noter les réactions cardiaques.

Revenir sur la page Cardiologie interventionnelle