Depuis trois ans, l’équipe d’urologie du Médipôle Hôpital Privé innove en proposant la prostatectomie robot-assistée en ambulatoire. Pratiquée par les Drs Cimier, Gignoux et Vinceneux, cette technique de pointe qui allie confort et gain de temps bénéficie à de nombreux patients, avec une intervention de haute précision et un retour à domicile le jour-même.

Un protocole adapté et personnalisé

Indiquée chez les hommes de moins de 70 ans atteints d’un cancer localisé sans métastases, l’ablation chirurgicale de la prostate reste une intervention complexe. Afin d’en permettre la réalisation en ambulatoire, l’équipe de chirurgie a élaboré un protocole patient spécifique.

Ce parcours débute un mois avant l’opération, dans le cadre de la réalisation d’une journée préopératoire en Hôpital de Jour. Les patients y rencontrent l’anesthésiste, le chirurgien, et une infirmière de coordination qui leur explique le déroulé de la prise en charge et le retour à domicile avec la sonde urinaire.

Les patients bénéficient également d’un accompagnement paramédical (conseils en nutrition, hypnose, sevrage tabagique…) pour favoriser la récupération rapide après chirurgie.

Le jour de l’intervention : confort et sécurité

Le jour de la chirurgie, l’anesthésie est adaptée pour limiter les effets secondaires et permettre un réveil plus doux et rapide. Après un passage en salle de réveil, le patient est pris en charge en service ambulatoire, avec un accompagnement personnalisé pour garantir une réhabilitation précoce et son retour à domicile le jour-même.

Le lendemain, un appel de suivi est effectué par l’équipe médicale pour s’assurer du bon déroulement post-opératoire et répondre aux éventuelles questions.

Une chirurgie de haute précision, aux bénéfices concrets

De plus en plus démocratisée, la chirurgie robot-assistée permet de nombreux avantages :

  • Précision des gestes chirurgicaux
  • Réduction des saignements et des douleurs
  • Diminution des complications post-opératoires
  • Réduction des durées d’hospitalisation
  • Accélération de la récupération physique

Déployée au Médipôle Hôpital Privé peu après la crise COVID, cette technique marque une étape vers une médecine plus moderne et centrée sur le patient. Le Médipôle Hôpital Privé est aujourd’hui l’un des rares centres lyonnais à proposer cette chirurgie en ambulatoire.

« Avant sa mise en place au Médipôle Lyon-Villeurbanne, nous avons suivi une formation dans un centre pionnier de la cancérologie robotique ambulatoire afin d’adapter cette approche à notre structure. Un homme sur sept sera touché par le cancer de la prostate au cours de sa vie. Pour soigner cette maladie, l’ablation totale de la prostate assistée par robot constitue l’une des solutions chirurgicales les plus adaptées. Aujourd’hui, cela représente 15 à 20 % de nos interventions. A court terme, nous visons 50% des patients opérés en ambulatoire » – Dr. François-Xavier Vinceneux, chirurgien urologue.

Voir plus : Prostatectomie radicale robot-assistée (RARP – French)