
Partager sur "Innovation : des biopsies ciblées de la prostate au Médipôle Hôpital Privé"
Le Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé), situé à Lyon, devient centre d’expertise pour les biopsies ciblées de la prostate grâce à un système innovant. Explications avec le Dr Arnaud Cimier, chirurgien urologue au Médipôle Hôpital Privé, récemment certifié expert dans cette technique pour la prise en charge diagnostic du cancer de la prostate.
Dans le cadre du dépistage du cancer de la prostate, les nouvelles techniques d’imagerie et de prélèvement permettent aux médecins de poser un diagnostic plus précis, tout en réduisant les risques de surdiagnostic. Le Médipôle Hôpital Privé s’est récemment équipé d’un échographe de dernière génération Exact IMAGING EDAP TMS, permettant ainsi la réalisation de biopsies ciblées par voie transpérinéale avec fusion d’image IRM en temps réel. Une technologie de pointe qui renforce la qualité du diagnostic.
Un dépistage recommandé entre 50 et 75 ans
Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Un dépistage annuel est recommandé entre 50 et 75 ans. Il se déroule en deux examens simples : un toucher rectal réalisé par le médecin et un dosage du PSA (une protéine spécifique sécrétée par la prostate).
En cas d’anomalie, une IRM de la prostate est prescrite afin de détecter d’éventuelles lésions suspectes. Si une image évocatrice est identifiée, des biopsies sont nécessaires pour confirmer ou infirmer la présence d’un cancer.
Des techniques plus précises et moins anxiogènes
Les recommandations médicales émises par les principales sociétés oncologiques et urologiques, préconisent désormais d’associer deux types de biopsies : les biopsies dites « ciblées », guidées par IRM, sont désormais associées aux biopsies systématiques pour améliorer la détection des cancers significatifs, nécessitant un traitement. Cette approche permet également de limiter la découverte de cancers peu agressifs qui n’auraient pas nécessité d’intervention, réduisant ainsi le stress et l’anxiété des patients.
La voie transpérinéale privilégiée
Deux techniques de biopsie coexistent : la voie transrectale (la plus ancienne) et la voie transpérinéale (plus récente), qui consiste à passer par la peau du périnée. Cette dernière permet une meilleure exploration de certaines zones de la prostate, notamment les tumeurs antérieures, souvent difficilement accessibles.
Les recommandations européennes, émises par l’Association Européenne d’Urologie (EAU), s’orientent désormais vers une généralisation de cette voie transpérinéale, jugée plus précise et moins à risque d’infection.
« Grâce à cette nouvelle expertise et au déploiement de ce système d’échographie ultra-performant, nous permettons à nos patients de bénéficier d’une détection plus précise des cancers de la prostate, tout en développant l’innovation au cœur de l’établissement. Ce dispositif novateur permet aussi de diminuer le risque d’infection de la prostate lors du dépistage, puisque celui-ci s’effectue par voie transpérinéale : un gain de confort, de performance et de fiabilité. »
Dr Arnaud Cimier, chirurgien urologue au Médipôle Hôpital Privé