J’ai rejoint la Clinique du Tonkin en mars 2018 en tant qu’agent des services hospitaliers, après avoir obtenu un BTS Assistante de gestion. En juillet 2018, j’ai intégré le service ressources humaines, en tant qu’assistante RH, afin d’accompagner les équipes lors de la fermeture de la clinique. Un mois après ma prise de poste, ma hiérarchie m’a proposé de reprendre mes études en alternance pour valider une licence en RH, diplôme que j’ai obtenu en juin 2019. J’ai ensuite évolué vers le poste de chargée de mission RH et je suis également référente handicap au Médipôle Hôpital Privé. La désignation d’un référent est obligatoire dans tout établissement de plus de 250 salariés. Cette mission nécessite des compétences spécifiques, j’ai suivi une formation de deux jours sur l’accompagnement des salariés en situation de handicap et la détection des situations nécessitant une demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).
En quoi consiste votre poste ?
J’accompagne les collaborateurs dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH pour l’obtention de la RQTH. Je travaille en collaboration avec un ergonome afin de mettre en place des aménagements de poste adaptés. Je suis également disponible pour répondre aux questions des équipes, organiser conjointement avec la DRH, la SEEPH et piloter des actions concrètes en faveur de l’inclusion. Enfin, je fais office de relai au sein de l’établissement pour valoriser la politique RH du groupe Ramsay Santé sur l’accompagnement des situations de handicap.
Quelles sont vos actualités ?
Avec ma collègue Lila FLAMAND, chargée de communication en alternance, nous avons eu l’idée d’organiser un événement solidaire au profit d’une association qui forme et remet gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles. Nous avons rencontré les bénévoles de l’association « Chiens Guides Lyon et Centre-Est » pour organiser une vente de muguet lors du 1er mai. Cette initiative a rencontré un vif succès : plus de mille euros récoltés pour contribuer au financement de l’éducation d’un chien guide et un réel élan de solidarité des collaborateurs, venus en nombre !
Quels sont vos projets à venir ?