Le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) déploie l’application Resilience afin d’améliorer le suivi à distance des patients en oncologie sous thérapie orale. Une démarche d’innovation centrée sur le patient pour renforcer le lien ville-hôpital, prévenir les effets indésirables graves et accompagner les malades au plus près de leur quotidien.

 

Prévenir, soulager et connecter

Créés pour repenser le parcours patient, les outils de télésurveillance se développent et améliorent l’accompagnement des malades. Parmi eux, la solution Resilience déployée désormais au sein du MHM permet d’accompagner les patients en chimiothérapie en dehors des murs de l’hôpital.

L’objectif : prévenir et limiter l’apparition des effets secondaires, diminuer les hospitalisations et augmenter la qualité de vie et la survie globale des patients grâce à un suivi à distance régulier et un accompagnement personnalisé.

 

Concrètement, comment ça fonctionne ?

L’application Resilience, prescrite par un oncologue, est accessible depuis un smartphone ou un ordinateur et propose un suivi continu des symptômes liés aux traitements. Chaque semaine, le patient répond à un questionnaire interactif pour évaluer l’impact des effets secondaires des chimiothérapies. Les données sont transmises en temps réel à une interface médicale dédiée qui permet aux soignants de fournir une prise en charge personnalisée.

Un suivi médical intelligent et humain

Le temps d’une consultation traditionnelle peut être limité. Pourtant, les patients atteints de cancer nécessitent une attention constante et adaptée. C’est là que la télésurveillance joue un rôle : une identification précoce des effets secondaires et de la toxicité des traitements pour une meilleur anticipation des prises en charge et une amélioration de la qualité des soins.

Quelques chiffres

L’application Resilience c’est :

  • -25% sur les toxicités sévères grade 3 et 4 (1)
  • Baisse des hospitalisations (en moyenne -1,6 jours) (3)
  • Augmentation de la durée de traitement d’1,9 mois (1)
  • +5 mois de survie globale tous cancers confondus (1-2)

Sources : (1) Basch, JCO 2017 / (2) Basch et al, JAMA 2022 / (3) Mir et al, 2020

 

En résumé, la télésurveillance impacte aussi bien l’organisation hospitalière que le quotidien des patients :

Pour les patients : un maintien à domicile sécurisé, une meilleure qualité de vie et un lien continu avec les équipes soignantes.

Pour les professionnels de santé : un outil complet pour suivre les patients à distance et prioriser les interventions.

 

Quelle suite pour le projet ?

Avec ce nouvel outil, le Médipôle Hôpital Mutualiste compte fluidifier le parcours patient grâce à une coordination étroite entre le patient, l’infirmière et médecin. Et ce n’est que le début !

Dans un premier temps, ce télésuivi portera sur les thérapies orales puis s’élargira dès septembre aux patients sous thérapies intraveineuses.