Posté le

ACTIFPOLE – promouvoir le sport dans l’établissement de santé !

La pratique régulière d’une activité physique sur le lieu de travail améliore la santé mentale et physique des employés, réduisant le stress et augmentant la productivité. De plus, elle favorise la cohésion d’équipe et crée un environnement de travail plus dynamique et motivant.

Thi My, trésorière adjointe bénévole de l’association Actifpôle nous explique le concept.

Pourquoi avez-vous décidé de créer Actifpôle ?

Nous avons fondé Actifpôle pour offrir aux collaborateurs, en particulier aux soignants, la possibilité de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail. Cela permet à ceux qui manquent de temps pour faire du sport à l’extérieur de bénéficier d’une activité sportive directement sur place.

Depuis quand faites-vous partie du bureau de l’association ?

Je fais partie du bureau depuis la création d’Actifpôle en mai 2023.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le bureau d’Actifpôle ?

Le projet de proposer des activités sportives aux collaborateurs m’a beaucoup intéressée. C’est ce qui m’a motivée à m’engager au sein du bureau.

Combien y a-t-il d’adhérents ?

Actuellement, nous comptons 65 adhérents.

Quels sont les différents cours proposés ?

Nous proposons six cours : circuit training le lundi, renforcement musculaire le mardi, CAF le jeudi, et self-defense / boxe ainsi que pilâtes le vendredi, tous de 12h10 à 12h50. Les séances sont animées par des APA du MHM. Les membres ont également accès à une salle équipée de machines de sport, disponible selon des plages horaires définies.

 

Delphine, infirmière et membre d’Actifpôle nous donne son avis sur l’association.

Depuis quand êtes-vous inscrite ?

Je suis inscrite depuis l’ouverture d’Actifpôle en novembre 2023. Je suis passionnée de sport et le fait d’avoir une salle et des cours sur mon lieu de travail facilite grandement la pratique sportive. Je participe aux cours de renforcement musculaire et de boxe/self defense.

Que préférez-vous dans Actifpôle ?

J’apprécie la facilité d’accès aux cours de sport sur mon lieu de travail, le tarif attractif et la qualité des professeurs. Je suis satisfaite, bien que j’aimerais que les cours durent un peu plus longtemps.

 

Eymeric, APA en HDJ cardio, pneumo et neuro, et également au 3A2 SMR neuro post-AVC les après-midis au MHM nous explique sont ressenti en tant que coach sportif pour Actifpôle

Pourquoi avez-vous décidé de devenir professeur de sport chez Actifpôle ?

Étant intéressé par le projet Actifpôle, j’ai proposé de donner bénévolement des cours de boxe et de self defense. En tant que professeur de boxe diplômé et ancien militaire réserviste, j’ai également un diplôme de self defense.

Comment se déroulent vos séances ?

Mes séances commencent par 5 à 10 minutes d’échauffement, suivies de 25 minutes de boxe et se terminent par 5 minutes de self-defense. Je propose des exercices variés et adaptés aux participants, le tout dans une ambiance dynamique et conviviale.

Est-ce que les personnes n’ayant jamais fait de boxe peuvent venir ?

Bien sûr, la majorité des participants actuels n’ont jamais fait de boxe ou de self defense auparavant. Mon métier d’APA me permet d’adapter les exercices en fonction du niveau de chacun. J’aimerais faire découvrir ces disciplines à plus de personnes, notamment aux soignants.

Quels sont les bénéfices du sport sur la santé, d’après vous ?

La pratique régulière d’une activité sportive est essentielle pour maintenir une bonne santé. La boxe et le self defense permettent également de se défouler et d’extérioriser les émotions et la pression.