Posté le

Une crise d’épilepsie est un orage électrique dans le cerveau. Nos milliards de neurones produisent une activité électrique continue. L’EEG (électroencéphalogramme) enregistre cette activité électrique. Il existe environ 50 types d’épilepsie.

L’épilepsie touche 1 % de la population environ 700 000 personnes en France. Elle touche autant les enfants que les adultes. En France, toutes les 15 minutes une personne fait sa première crise d’épilepsie. L’EEG créé en 1923 reste l’examen essentiel pour le diagnostic de l’épilepsie. L’épilepsie est traitée par des médicaments et reste stable sous un traitement bien adapté dans 80% des cas. Cette maladie présente un retentissement sur l’accès au travail, sur le permis de conduire, sur la vie sociale et familiale, sur les troubles d’apprentissage…

La majorité des épilepsies commence dans l’enfance. L’EEG précise le type de l’épilepsie et son pronostic.  Tous les ans 4000 enfants âgés de moins de 10 ans en France débutent une épilepsie. Entre 3 et 5% des enfants de moins de 5 ans sont touchés par des crises. Avec la maturation cérébrale, l’enfant avec un traitement adapté peut présenter une guérison de son épilepsie.

En cas de crise convulsive, on peut déplacer le patient si nécessaire, on note la durée de la crise, à la fin le patient doit être mis en position latérale de sécurité. Le patient présente aucun risque d’avaler sa langue, il n’est pas nécessaire de mettre un objet dans la bouche.

Dr KHAYAT Norbert vice-président d’Epilepsie France