#projet d’expérimentation d’innovation en santé Walk Hop

Le Médipôle Hôpital Mutualiste a été sélectionné pour faire partie des centres expérimentateurs de la télé-réadaptation cardiaque à domicile.

Dès le mois de juin, le service de réadaptation cardiaque (Dr Caroline Ruffin, Dr Laurence Ollivier, Dr Alexandra Soufi et Dr Véronique Gebuhrer et toute l’équipe de rééducation) pourra proposer aux patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu de bénéficier de la réadaptation cardiaque à domicile.

La télé-réadaptation est une alternative plus pratique, elle permet de limiter les déplacements et simplifie l’organisation personnelle des patients. Elle permet de proposer à un plus grand nombre de patients les bienfaits de la réadaptation cardiaque.

Rappels sur la réadaptation cardiaque :

– Programme composé d’entrainement physique, d’optimisation thérapeutique, d’éducation thérapeutique, de prise en charge des facteurs de risque, de soutien psychologique et de préparation à un retour rapide à une vie active notamment professionnelle ; au MHM celle-ci se déroule classiquement sous forme d’une hospitalisation ambulatoire dans le service de réadaptation cardiaque pour une durée de quelques semaines à raison de plusieurs ½ journées par semaine.

– Permet de stabiliser l’état de santé des patients, de diminuer la mortalité, d’abaisser le taux de réhospitalisation