La chirurgie d’exérèse est le traitement de référence des cancers œsophagiens et de la jonction œsogastrique. Malgré les progrès, cette chirurgie reste pourvoyeuse d’une morbidité importante notamment respiratoire. Afin de diminuer les complications, les équipes chirurgicales développent des techniques dites mini invasives.

Au Médipôle Hôpital Privé, les Drs POIBLANC et OLAGNE déploient actuellement cette chirurgie mini invasive, notamment pour la prise en charge des cancers. Récemment, une patiente de 50 ans porteuse d’un cancer du bas œsophage a bénéficié après radiochimiothérapie de cette technique :

  • Le tube gastrique a été préparé par une cœlioscopie abdominale.
  • Le temps thoracique a été complètement réalisé par chirurgie robotique (robot DA VINCI SI) avec suture entre l’œsophage et l’estomac dans le thorax.
  • Les suites post-opératoires ont été simples avec absence de complication respiratoire.
  • La patiente est sortie de l’établissement au 13e jour post-opératoire.

Il s’agit d’une première chirurgicale sur l’établissement, qui s’inscrit dans un programme de chirurgie robotique en cancérologie digestive, sous l’impulsion des chirurgiens du Pôle Digestif Lyon est.

Nul doute que l’arrivée prochaine de la nouvelle génération de robot DA VINCI XI au Médipole Hôpital Privé permettra une chirurgie encore plus performante !

Les Drs POIBLANC et OLAGNE : « Nous remercions l’ensemble des acteurs paramédicaux et médicaux qui a contribué au succès de cette intervention ! Mais également Mme Chloé Rousset et Mr Julien Pollard du laboratoire Intuitive, qui nous accompagnent avec enthousiasme dans ce projet ! »