Le 26 Novembre le Dr Pauline Juttet, Endocrinologue, Thyroïdologue a réalisé une Thermo-ablation  d’un nodule thyroïdien au Médipôle Hôpital Mutualiste. Une réelle alternative à la chirurgie. Une grande première pour le Médipôle Lyon-Villeurbanne. Le Dr Pauline Juttet est la première Femme Endocrinologue à pratiquer cette technique en France !

En quoi consiste cette intervention ? 

Les techniques de thermo-ablation utilisent la chaleur pour détruire une zone d’intérêt. Elles permettent de réaliser une « carbonisation » et une sclérose vasculaire au niveau du nodule thyroïdien. Pour l’instant elles ne concernent en France que la prise en charge des nodules thyroïdiens bénins (2 cytoponctions nécessaires).

Il s’agit de techniques développées en Corée du Sud et importées en France par le Dr Hervé MONPEYSSEN depuis plus de 10 ans. Le Dr MONPEYSSEN et le Dr GHANASSIA ont été les formateurs du Dr Pauline Juttet. Des recommandations Américaines et Européennes encadrent la réalisation de ces techniques. Bien que reconnue en France par toutes les sociétés savantes, cette technique n’est pour l’instant pas prise en charge par la sécurité sociale.

Cette intervention concerne uniquement les nodules  » gênants » sur le plan esthétique ou fonctionnel,  après évaluation par échographie cervicale de faisabilité. 

Une réduction du volume (moyenne de -70%) du nodule est obtenue sans une disparition totale de ce dernier. Elle permet d’éviter une chirurgie et donc les risques liés à cette dernière : substitution en hormones thyroïdiennes, cicatrice, paralysie récurrentielle.

Cette intervention est pratiquée dans une salle stérile à proximité du bloc opératoire. Elle dure en moyenne 1 heure et jusqu’à 1h30 pour les plus gros nodules.

Elle consiste en l’introduction d’une sonde de radiofréquence dans le nodule thyroïdien puis par des petits mouvements permettant la destruction des différentes zones constituant le nodule thyroïdien. Il n’y a pas de douleur pendant le geste puisque l’on réalise une anesthésie locale voir une sédation consciente avec notre anesthésiste. Après le geste, le patient reste en surveillance environ 2h.

Cette technique est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que le patient ne reste pas dormir à l’hôpital.  Il rentre en hôpital de jour en fin de matinée pour un geste réalisé en début d’après-midi.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne place le patient et sa prise en charge au centre de ses préoccupations, les équipes innovent ainsi pour adapter au mieux les traitements des patients en fonction de leur pathologie.