Au Médipôle Lyon-Villeurbanne, une patiente de 85 ans a été opérée sous hypnose pour une prothèse d’épaule.

Les équipes du Médipôle Hôpital Privé ont réalisé une induction hypnotique avec une patiente de 85 ans lors d’une pose de prothèse d’épaule. À la suite d’une chute, la patiente devait être opérée pour une fracture de l’épaule. La patiente présentait des comorbidités et les risques opératoires liés à une anesthésie générale étaient trop importants. Lors de sa consultation avec l’anesthésiste, sa prise en charge a donc été adaptée à son profil, et une séance d’hypnose a été réalisée afin de mesurer sa réceptivité et de préparer sa transe hypnotique.

L’hypnose a permis de réaliser la pose de prothèse d’épaule sous anesthésie locorégionale. La patiente était équipée d’un casque sans fil afin de pouvoir entendre et communiquer avec l’infirmier anesthésiste lors de sa transe hypnotique. Les équipes ont ainsi accompagné la patiente en amont et durant l’intervention pour induire cette transe et ensuite provoquer un réveil positif. L’opération s’est bien déroulée, les équipes soignantes ont ensuite pris en charge la patiente pour l’évaluation de sa douleur lors de son hospitalisation.

L’hypnose est un état modifié de conscience, c’est un état de veille naturel, où l’esprit est  dissocié. Cette technique peut être indiquée lors d’interventions chirurgicales pour certains patients. Elle permet ainsi au patient de se relaxer et de réduire l’anxiété liée à l’opération en utilisant les ressources du patient. L’hypnose favorise aussi un meilleur réveil, une meilleure analgésie et une diminution des risques post-opératoires.

Équipe :