Événement au Médipôle Lyon-Villeurbanne !

Pour la première fois en région Auvergne Rhône-Alpes, un endocrinologue a réalisé une alcoolisation d’un nodule bénin thyroïdien kystique.Il s’agit d’une technique non chirurgicale de traitement des kystes de la thyroïde.

Elle permet aux patients porteurs de kyste thyroïdien d’éviter l’ablation partielle ou totale de la glande thyroïde.Rappelons qu’une ablation totale de la thyroïde entraîne la prise à vie de traitement substitutif par hormones thyroïdiennes.

Cette intervention a été réalisée le 4 juin 2020  au sein du bâtiment des consultations du Médipôle Hôpital Mutualiste par le Docteur Pauline JUTTET, Endocrinologue.

Cette technique, peu pratiquée en France est une réelle alternative à la chirurgie. Attention, nous parlons bien ici de kyste simple bénin de la thyroïde ; tous les nodules thyroïdiens ne peuvent pas être traités par alcoolisation.

L’intervention s’est déroulée au cabinet de consultation, et a duré environ 1 heure. La procédure consiste à drainer puis injecte de l’alcool pour éviter la réapparition du kyste.

Cette technique présente un double avantage : le patient n’a pas besoin de subir de chirurgie avec anesthésie générale et il conserve l’intégralité de sa thyroïde.Son utilisation devrait accroître à l’avenir pour les formes bénignes de kyste thyroïdien.

alcoolisation d'un kyste thyroÏdien
Le 4 juin 2020 : Réalisation en consultation, d’une alcoolisation de kyste bénin de la thyroïde par le Dr JUTTET, médecin endocrinologue et thyroïdologue au Médipôle Lyon-Villeurbanne.

L’intervention s’est déroulé au cabinet de consultation,et a duré environ 1 heure. La procédure consiste à drainer puis injecte de l’alcool pour éviter la réapparition du kyste.

Cette technique présente un double avantage : le patient n’a pas besoin de subir de chirurgie avec anesthésie générale et il conserve l’intégralité de sa thyroïde.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne place le patient et sa prise en charge au centre de ses préoccupations, les équipes innovent ainsi pour adapter au mieux les traitements des patients en fonction de leur pathologie.