Jean-Philippe Le Berre, Président de CME et Médecin au service de Diabétologie-Endocrinologie du Médipôle Lyon-Villeurbanne, détaille la prise en charge en médecine en cette période Covid-19.

 

“Les services de médecine d’une capacité totale de 60 lits sont dédiés à la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19.

 

Ces services sont regroupés sur un seul et même étage, le 5ème étage, afin d’éviter tout contact avec d’autres personnes hospitalisées Covid -. Les équipes médicales sont constituées de médecins de plusieurs spécialités permettant de prendre en charge dans leur globalité les patients Covid+. Y figurent un médecin infectiologue, un pneumologue, un ou plusieurs médecins polyvalent et/ou urgentiste ainsi qu’un médecin gériatre.

 

Cela permet une prise en charge optimale et sur mesure concernant les atteintes liées au virus mais également de soigner les pathologies chroniques habituelles fréquemment associées (diabète, hypertension, maladie rénale, respiratoire…). Une permanence médicale 24h/24 est assurée et un médecin reste la nuit sur place, dédié aux unités Covid+.

 

En fonction du contexte, les traitements innovants par Kaletra ou Chloroquine sont prescrits.

Plusieurs équipes d’infirmières, d’aide soignantes, de kinésithérapeutes, de psychologues et psychiatres sont mobilisées et complètent le dispositif ce qui permet une prise en charge adaptée et centrée sur le patient. L’objectif ultime étant un retour à domicile.

 

Nous n’oublions pas les malades chroniques qui ont déserté leur suivi et l’hôpital depuis le début du confinement, 2 services indépendants leur sont dédiés isolés des services Covid+,  avec un parcours sécurisé. La capacité est de 60 lits Covid -. »