Investi dans le renouveau de sa politique de formation des personnels soignants, le Médipôle Hôpital Privé, qui vient de se doter d’un second poste d’infirmière chargée de formation, a organisé en décembre dernier une soirée portant sur l’orthopédie du membre inférieur.

Réunissant la totalité des équipes soignantes de jour et de nuit des services concernés, mais également des personnels exerçant au bloc opératoire, aux soins ambulatoires ou encore à la stérilisation, cette formation avait pour but de développer les connaissances et compétences des professionnels du MHP, et de faire évoluer les pratiques notamment lors des soins post-opératoires des patients bénéficiant d’une chirurgie orthopédique.

En présence des membres de l’encadrement impliqués dans le parcours patient (managers et cadres des services d’orthopédie et du bloc, référente RRAC et IDE en hygiène), et des Drs Vincent et Bauchu leurs confrères chirurgiens orthopédiques au MHP, les Drs Bonjean et Marchetti ont réalisé des présentations portant sur les prothèses totales de hanche et de genou.

Afin de faire bénéficier l’assistance des progrès techniques et des évolutions dans les prises en charges des patients, les chirurgiens ont présenté les techniques opératoires et des rappels anatomiques, illustrés par des vidéos et des photographies. Ils ont exposé les consignes post-opératoires et les bénéfices pour les patients de ces techniques. Ces interventions étaient ponctuées de questions et d’échanges avec les soignants.

Après une dernière intervention portant sur les bonnes pratiques d’hygiène, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire pour leur permettre d’évaluer la formation. Après analyse, celui-ci a depuis mis en évidence la satisfaction des soignants, tant sur l’apport en connaissances que sur le format pensé pour cette soirée.

La formation s’est achevée autour d’un buffet convivial qui a permis de poursuivre les échanges entre les professionnels des différents services et les praticiens, et ainsi de tisser des liens au sein des équipes et de fluidifier la communication nécessaire à des prises en charge des patients toujours plus qualitatives. De nouvelles formations sont d’ores et déjà à l’étude par l’équipe d’encadrement.