DÉFINITION

La tumeur bénigne du sein se définie par la formation d’une masse non cancéreuse dans la glande mammaire. Il existe plusieurs tumeurs non cancéreuses du sein :

  • le kyste : le kyste mammaire est le plus souvent bénin mais il est nécessaire de surveiller pour qu’il n’évolue pas. Il se définit par une masse dans le sein. Les kystes mammaires disparaissent naturellement en général. En cas de kyste trop volumineux, le liquide présent dans le kyste peut être ponctionné.
  • le fibroadénome : il se définit comme une masse composée de tissus fibreux et glandulaires. Cette affection est courante chez les jeunes femmes. Le fibroadénome ne nécessite pas toujours d’être retiré.
  • le papillome intracanalaire : se définit comme une tumeur non cancéreuse qui provoque un écoulement par le mamelon. Un suivi radiologique est nécessaire et la chirurgie pour le retirer peut être proposée.

Ces nodules sont à surveiller car ils peuvent évoluer en cancer. Les tumeurs non cancéreuses ne présentent généralement pas un danger pour la vie du patient, cependant elles sont le plus souvent retirées pour éviter le risque d’évolution.