Définition

Le syndrome de Wolff-Parkinson-White est un trouble rare du rythme cardiaque. Cette pathologie se définie par la présence anormale d’une voie accessoire que l’on appel faisceau de Kent. Cette voie de conduction supplémentaire correspond à une communication électrique anormale entre les oreillettes et les ventricules cardiaques. Il se forme ainsi un circuit électrique avec 2 trajets possibles :

  • Descente de l’influx électrique des oreillettes vers les ventricules puis remontée de l’influx par le faisceau de Kent
  • Descente de l’influx électrique des oreillettes vers les ventricules par le faisceau de Kent et remontée par le nœud atrio-ventriculaire

Symptômes

Le syndrome de Wolff-Parkinson-White n’entraine pas systématiquement de symptômes. Chez certains patients, des crises de tachycardies paroxystique peuvent se manifester (Maladie de Bouveret), ou même des syncopes, ou mort subite par fibrillation auriculaire.

 

Diagnostic

Le faisceau de Kent pouvant être asymptomatique, la pathologie peut suspectée lors d’un électrocardiogramme. Le diagnostic est établi lors d’une exploration électro-physiologique, en salle d’intervention.

 

TRAITEMENT

Il existe différents traitements pour traiter la crise de tachycardie du syndrome Wolff-Parkinson-White. Pour réduire le rythme cardiaque lors d’une crise, le patient peut masser ses globes oculaires, boire un verre d’eau froide, se positionner les pieds contre le mur en hauteur, ou provoquer le réflexe nauséeux. Un traitement médicamenteux par voie intraveineuse peut être prescrit si les manœuvres ne fonctionnent pas sur le patient.

Pour éviter l’apparition des crises, le traitement radical du syndrome Wolff-Parkinson-White consiste en l’ablation par cathéter du faisceau de Kent.