DÉFINITION

La salpingite est une pathologie qui se définie par une inflammation des trompes de Fallope, situées dans l’utérus. Cette inflammation apparaît à la suite d’une infection bactérienne, le plus souvent transmise sexuellement (lors d’un rapport sexuel non protégé).

Cette pathologie touche généralement les jeunes femmes.

SYMPTÔMES

La salpingite est une infection qui présente rarement des symptômes. Néanmoins dans certains cas, la pathologie peut entrainer des douleurs dans le bas-ventre, une montée de fièvre, des écoulements vaginaux, ou encore des nausées.

 

DIAGNOSTIC

Lors du diagnostic, le médecin interroge sur les symptômes et examine la patiente. En cas de suspicion, il préconise des examens complémentaires qui permettent de pose le diagnostic : analyses de sang, prélèvements vaginaux, ECBU (examen cytobactériologique des urines), échographie, et parfois scanner ou IRM.

Une cœlioscopie peut être réalisée pour confirmer le diagnostic. Cette intervention chirurgicale dite mini-invasive permet au praticien de visualiser les lésions, réaliser des prélèvements et si nécessaire de traiter certaines lésions.

 

TRAITEMENTS

La salpingite nécessite un traitement antibiotique qui permet de traiter l’infection rapidement. Un suivi médical est nécessaire, et la patiente doit réaliser différents examens après le traitement pour s’assurer de son efficacité. Une cœlioscopie est souvent réalisée plusieurs mois après la prise des antibiotiques pour s’assurer que la pathologie a été traitée, en particulier lorsque la patiente souhaite tomber enceinte plus tard.