DÉFINITION
Une occlusion intestinale se définie par le blocage total ou partiel de l’intestin. Ce blocage empêche le transit des matières fécales et des gaz. Les occlusions intestinales peuvent être mécaniques ou fonctionnelles.
Les occlusions mécaniques
Les adhérences intestinales sont des tissus fibreux présents dans la cavité abdominale, ils apparaissent le plus souvent après une chirurgie. Ces tissus peuvent provoquer une occlusion intestinale mécanique lorsqu’ils se lient à la paroi de l’intestin.
Les occlusions mécaniques peuvent être dues à des hernies ou tumeurs, le plus souvent dans le côlon, et plus rarement par des maladies inflammatoires chroniques ou la maladie de Crohn.
Les occlusions fonctionnelles
Les occlusions intestinales peuvent être le résultat d’une anomalie du fonctionnement des intestins qui ne réalisent plus le transit des matières fécales et des gaz.
SYMPTÔMES
L’occlusion intestinale est la deuxième pathologie digestive la plus fréquente après les appendicites. Les principaux symptômes des occlusions intestinales sont :
- douleurs abdominales : crampes et maux de ventre
- nausées, vomissements
- ballonnements abdominauxCertains patients ont parfois des absences de selle, de la fièvre ou encore une mauvaise haleine due au reflux des aliments.
DIAGNOSTIC
Le médecin réalise un examen médical pour répertorier les symptômes du patient, il peut également préconiser un scanner pour confirmer le diagnostic et préciser la localisation de l’obstruction et sa nature.
TRAITEMENT
L’occlusion intestinale est une urgence médicale qui nécessite une hospitalisation. Une sonde est placée au niveau de l’estomac aidée par une perfusion pour retirer dans un premier temps le liquide accumulé. Cette prise en charge permet d’éviter la déshydratation et les vomissements.
L’intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour éviter la nécrose de la partie bloquée de l’intestin, une perforation de l’intestin pouvant provoquer de graves infections.