Définition

Il s’agit d’une plaie qui survient sur les pieds du patient diabétique. Le diabète est responsable de nombreuses complications parmi lesquelles une atteinte des nerfs et des petits vaisseaux. L’atteinte des nerfs engendre une neuropathie, qui peut déclencher des douleurs au niveau des jambes et des pieds, mais peut aussi altérer la perception de la douleur, on parle d’hypoesthésie sensitive. Du fait de cette hypoesthésie, les patients ne sentent pas leurs pieds, et peuvent avoir des plaies sans s’en apercevoir.

Le mal perforant plantaire est le plus souvent dû à un problème de chaussure, avec un frottement répété ; ce frottement va produire une hyperkératose (corne en excès), sous laquelle une plaie peut se constituer, et s’aggraver en profondeur jusqu’à atteindre l’os.

L’atteinte des vaisseaux responsable d’une mauvaise irrigation au niveau des pieds va ralentir le processus de cicatrisation par manque d’oxygène et des nutriments nécessaires.

De plus les patients diabétiques sont exposés à plus de risque d’infection.

Le mal perforant plantaire est donc une complication fréquente et potentiellement grave du patient diabétique, qui en l’absence de prise en charge peut aboutir à une amputation, du fait de ces complications associées : atteinte neurologique, atteinte vasculaire et atteinte infectieuse.

La prévention repose sur des soins de pédicurie réguliers (pris en charge par la sécurité sociale en cas de neuropathie), une auto-surveillance des pieds, des chaussures adaptées, des bilans vasculaires réguliers et une consultation rapide en centre spécialisé plaies et cicatrisation à la moindre alerte.