DÉFINITION
Le défibrillateur cardiaque est un appareil implantable qui permet de surveiller le rythme cardiaque d’un patient en permanence et de réguler si nécessaire son rythme cardiaque par des stimulations électriques.
Le défibrillateur cardiaque implantable peut être simple, double ou triple chambre. Le boitier comprend une batterie, un condensateur et un générateur d’impulsion. La pose de défibrillateur est un traitement préventif pour les patients présentant des arythmies potentiellement mortelles, telles que la tachycardie ventriculaire ou la fibrillation ventriculaire, pouvant mener à un arrêt cardiaque et à la mort subite.
Les défibrillateurs sont posés systématiquement chez les patients ayant eu une mort subite récupérée à cause d’une arythmie, les patients ayant une maladie génétique à risque, et les patients présentant une fraction d’éjection abaissée du ventricule gauche.
Intervention
La pose de défibrillateur est une intervention qui nécessite une hospitalisation de quelques jours. L’opération peut se dérouler sous anesthésie locorégionale ou générale. Le boitier est disposé sous la peau au niveau supérieur du thorax, les électrodes reliées au boitier sont implantées dans le cœur par voies veineuses. L’intervention dure entre 30mn et 1h généralement. Le défibrillateur peut être contrôlé de l’extérieur et transmet des informations (programmation, état de la batterie, apparition d’une arythmie).