DÉFINITION

L’hystérectomie, ou ablation de l’utérus, est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’utérus dans sa totalité. Une hystérectomie implique l’impossibilité de grossesse après l’opération.

Une hystérectomie est une intervention réalisée en accord avec la patiente dans des cas très précis. L’intervention peut survenir à la suite de :

 

Une hystérectomie permet d’arrêter les saignements importants, de faire disparaître les douleurs pelviennes, de guérir ou d’améliorer l’espérance de vie d’un cancer gynécologique.

 

INTERVENTION

Une hystérectomie peut être réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Il existe différents types de techniques opératoires :

  • Hystérectomie par laparotomie (par voie haute): le chirurgien réalise une incision dans la paroi abdominale pour accéder à l’utérus et le retirer
  • Hystérectomie par voies naturelles (par voie basse): le chirurgien retire l’utérus lorsqu’il est de petite taille en passant par les voies vaginales
  • Hystérectomie coelioscopique : le chirurgien réalise des mini incisions au niveau de l’abdomen pour introduire une caméra et ses instruments qui lui permettent de détacher l’utérus. Dans un second temps, l’utérus détaché est retiré par voie basse (vagin)