DÉFINITION

Une hernie représente la sortie d’un organe de son emplacement normal. Une hernie crurale est un type d’hernie abdominale, l’orifice de sortie est situé sous la ligne de Malgaigne (projection cutanée du ligament inguinal qui relie l’épine iliaque à l’épine du pubis).

La hernie crurale est une pathologie généralement plus fréquente chez la femme, alors que la hernie inguinale se développe plus chez l’homme. Il existe plusieurs facteurs de risque liés à l’apparition d’une hernie crurale : surpoids, toux chronique, adénome de la prostate, grossesse ou encore le fait de porter des charges lourdes.

SYMPTÔMES

Les patients ayant une hernie crurale présentent le plus souvent une masse au niveau du pli inguinal. Celle-ci peut être souple et indolore lorsqu’elle n’est pas étranglée.

TRAITEMENT

Il est recommandé de traiter une hernie crurale par une intervention chirurgicale afin de s’assurer qu’elle ne sera pas étranglée. L’opération d’une hernie crurale consiste à replacer la hernie dans l’abdomen et à refermer l’orifice le plus souvent à l’aide d’une prothèse. Celle-ci se réalise le plus souvent par cœlioscopie. Le traitement est suivi par la prise d’antibiotiques afin de prévenir les infections possibles.

 

Les chirurgiens digestifs du Médipôle Lyon-Villeurbanne