dÉfinition

On définit le flutter atrial droit ou flutter auriculaire comme une pathologie du trouble du rythme cardiaque. Elle se caractérise par des contractions coordonnées et régulières des oreillettes à un rythme trop rapide.

Les causes principales de cette arythmie sont l’insuffisance cardiaque et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Chez certains patients d’autres facteurs peuvent déclencher le flutter atrial droit (pneumonie, déséquilibre de la thyroïde, infarctus du myocarde, consommation d’alcool…).

 

SYMPTÔmes

Les symptômes varient selon les patients, néanmoins on observe le plus souvent une fatigue générale, des essoufflements et des palpitations cardiaques.

 

Diagnostic

Sur la description des symptômes par le patient, le médecin va préconiser un électrocardiogramme. Cet enregistrement du rythme cardiaque permet d’établir le diagnostic. Le flutter atrial droit peut entrainer des complications, telles qu’une insuffisance cardiaque ou un AVC.

 

TRAITEMENT

Le traitement principal du flutter auriculaire consiste en son ablation. La procédure permet de neutraliser le circuit électrique responsable de la pathologie. Cette intervention permet à 95% de traiter le flutter atrial droit avec des taux de complications très faibles.