DÉFINITION

La circoncision (ou posthectomie) consiste en l’ablation du prépuce. Le prépuce est un pli de peau qui recouvre et protège le gland.

La plastie du prépuce est réalisée pour les patients souhaitant un traitement conservateur présentant un phimosis (étroitesse du prépuce qui l’empêche de se rétracter), elle permet une alternative à la circoncision.

DÉROULÉ DE L’INTERVENTION

La circoncision se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale selon les cas. C’est une intervention chirurgicale qui nécessite une consultations avec un anesthésiste. Le chirurgien retire le prépuce et sectionne généralement le frein. Il place par la suite des points de sutures résorbables, la cicatrisation dure environ 1 mois.

La plastie du prépuce est réalisée le plus souvent en ambulatoire à la suite d’une anesthésie locale ou générale selon les cas. L’opération consiste à inciser le prépuce de manière verticale et de le refermer horizontalement, le frein reste intact. L’anneau préputial est ainsi élargie et le prépuce est conservé.

> Revenir vers la page UROLOGIE