DÉFINITION

Le syndrome du canal lombaire étroit (ou sténose du canal lombaire / canal rachidien rétréci) est une pathologie qui se définie par le rétrécissement du calibre du canal lombaire situé entre les vertèbres.

SYMPTÔMES

Les symptômes du canal lombaire étroit apparaissent généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Les patients ressentent une gêne et des douleurs au niveau des jambes et ont souvent des sciatiques ou lombalgies. A un stade avancé, le syndrome du canal lombaire étroit peut entrainer une anesthésie des membres inférieurs et du périnée, appelé syndrome de la queue-de-cheval.

 

TRAITEMENT

Le traitement est dans un premier temps médical pour les pathologies à un stade peu avancé. Il consiste en la prise d’antalgiques et anti-inflammatoires, des séances de kinésithérapie, des infiltrations et le port d’un corset.

 

Si le traitement médical ne permet pas de diminuer les douleurs, une intervention chirurgicale est préconisée. Elle consiste à agrandir le calibre du canal rachidien et à empêcher la compression des racines.