DÉFINITION

L’athérosclérose est une maladie artérielle chronique qui se caractérise par le dépôt de lipides au niveau des artères. Ces dépôts entraînent une sténose (diminution du diamètre des artères). Plusieurs facteurs de risque peuvent favoriser l’apparition de l’athérosclérose :

  • Les habitudes de vie : la consommation de tabac, d’alcool, le surpoids, le stress, la sédentarité…
  • Les facteurs génétiques : ménopause, antécédents familiaux d’accidents cardiovasculaires…
  • Les pathologies métaboliques : diabète, goutte, cholestérol…

 

SYMPTÔMES

Le principal symptôme de l’athérosclérose est la douleur thoracique. La douleur survient généralement lors d’un effort physique. Lorsqu’une artère se bouche de manière brutale, on parle de syndrome coronarien aigu qui peut conduire à l’infarctus du myocarde.

DIAGNOSTIC

Le médecin réalise le diagnostic lors d’une consultation médicale avec les symptômes expliqués par le patient, la prise de la tension artérielle et la palpation des pouls périphériques.

L’auscultation peut être compléter par des examens et analyses complémentaires : bilan biologique hormonal, un électrocardiogramme, une échographie-doppler…

TRAITEMENT

Le traitement est en premier lieu médical, il consiste à adopter un régime pauvre en graisse, arrêter le tabac et pratiquer une activité physique régulière. Un traitement médicamenteux peut être nécessaire afin de réguler le taux de cholestérol.

Lorsque le traitement médical ne suffit pas à traiter la sténose, une angioplastie percutanée peut être proposée. Ce traitement est réalisé par des cardiologues sous anesthésie locale.

Pour des cas plus importants, un traitement chirurgical est nécessaire : un pontage coronarien.