DÉFINITION

Une arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui a pour but de bloquer une ou plusieurs vertèbres de la colonne lombaire. Cette opération permet de traiter les douleurs lombaires avancées (lombalgies) et certaines pathologies de la colonne vertébrale (tumeur, sténose spinale, blessure ou fracture). Les vertèbres sont ainsi soudées entre elles ce qui limite les mouvements et les problèmes articulaires.

Pourquoi faire une arthrodèse ?

L’indication la plus fréquente est un glissement entre deux vertèbres (ce glissement s’appelle « spondylolisthésis ») en raison d’une instabilité entre elles. Ce glissement peut faire courir le risque d’une atteinte de la moelle épinière et/ou des nerfs émergents de la colonne vertébrale.

 

INTERVENTION

Une arthrodèse lombaire est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien réalise des incisions localisées en fonction des vertèbres à renforcer. Pour souder les vertèbres entre elles, le chirurgien utilise du matériel métallique (vis, plaques ou tiges) ainsi que des greffons osseux qui permettent de relier les vertèbres.

 

ET APRÈS L’OPÉRATION ?

Une surveillance par des anesthésistes est nécessaire pendant quelques jours, en particulier pour calmer les douleurs qui peuvent être importantes (dérivés de morphine ou pompe à morphine). Un drain est inséré dans la région opérée, pour évacuer un éventuel hématome (collection de sang). Le plus souvent, il est retiré au bout du troisième ou quatrième jour, en fonction de la quantité de sang et de liquides retirée. Les ballonnements et la constipation fréquents, en lien avec l’anesthésie, seront corrigés par une modification du régime et des médicaments.

 

Dans les 24 premières heures, il est parfois impossible d’uriner, et une sonde urinaire provisoire sera alors posée. Enfin, le premier lever aura lieu le lendemain de l’intervention, avec l’aide de kinésithérapeutes. Il faut signaler toute sensation de paralysie ou de perte de sensibilité de la région fessière, anale ou des organes génitaux.