Définition

Il s’agit d’une maladie qui atteint les artères, en réduisant le diamètre des vaisseaux ; le rétrécissement est dû à de l’athérome, favorisé par le tabac, le diabète, l’hypertension, la sédentarité, le cholestérol et certains facteurs génétiques.

Les artères rétrécies transportent moins de sang donc d’oxygène, ce qui entraine une mauvaise vascularisation sur certains organes et muscles.

Toutes les artères peuvent être atteintes mais la localisation la plus fréquente concerne les artères des membres inférieurs, et engendre des douleurs d’effort avec une gêne à la marche, pour une distance plus ou moins courte. Lorsque les patients marchent peu, l’artériopathie peut rester silencieuse, mais continue d’évoluer sans symptomes, et peut s’aggraver jusqu’à être responsable de douleurs au repos, en position allongée ; le stade ultime entraine des ulcères artériels, qui peuvent évoluer vers la nécrose (gangrène) et l’amputation en l’absence de traitement.

Le bilan nécessaire repose sur l’echodoppler réalisé par un médecin vasculaire qui va établir un état des lieux de l’ensemble du réseau artériel, et proposer la prise en charge médicale et/ou chirurgicale adaptée à chaque cas.