DÉFINITION

L’appendice, ou appendice iléo-caecal, est une excroissance située près du gros intestin, qui se présente comme une poche creuse. Le terme appendicite correspond à une inflammation de l’appendice. Cette pathologie est généralement causée par une obstruction de l’appendice provoquée par des résidus de matières fécales ou de corps étrangers. Cette inflammation doit être prise rapidement en charge car elle peut entrainer des complications.

SYMPTÔMES

Les symptômes de l’appendicite varient selon les patients qui peuvent ressentir :

  • Douleurs abdominales
  • Troubles digestifs, nausées, vomissements et constipation
  • Fièvre peu élevée

DIAGNOSTIC

Lors de la consultation médicale, le médecin réalise un examen clinique pour préciser le diagnostic en fonction des symptômes. Il peut également réaliser une bandelette urinaire pour éliminer l’infection urinaire. Le médecin prescrit également des examens sanguins pour rechercher des éventuelles infections. Il peut demander des examens complémentaires : échographie de l’abdomen ou scanner abdomino-pelvien.   

TRAITEMENT

Si le médecin diagnostique une appendicite, une hospitalisation rapide est nécessaire car cette pathologie peut conduire à des complications (péritonite, septicémie). Le traitement de cette urgence médicale consiste à réaliser une appendicectomie, c’est-à-dire l’ablation de l’appendice pour éviter le développement de l’infection et ainsi permettre la guérison. L’appendicectomie est une intervention très courante en France, elle est majoritairement réalisée par cœlioscopie. Cette technique mini-invasive est réalisée sous anesthésie générale et laisse de petites incisions.

Le retrait de l’appendice permet la guérison, il existe des complications post-opératoires qui restent rares : infection post-opératoire, hématome de la paroi abdominale, phlébite…

 

• Les chirurgiens digestifs du Médipôle Lyon-Villeurbanne