DÉFINITION

L’ablation de fibrillation atriale est une procédure qui a pour but de neutraliser les circuits électriques anarchiques présents dans les oreillettes, ceux-ci entrainant une fibrillation atriale.

 

Intervention

L’ablation de fibrillation atriale est une intervention qui nécessite une courte hospitalisation (généralement une nuit). Une dépilation est nécessaire et une douche savonnée 2h avant l’intervention est demandée. Il est demandé au patient d’être à jeun (ne pas manger dans les 6h et ne pas avoir bu dans les 2h précédents l’intervention). Il est possible de mâcher du chewing-gum ou sucer bonbon jusqu’à l’intervention. Un bilan biologique et un scanner cardiaque sont demandés avant l’intervention.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, des électrodes sont positionnées sur le patient. Deux techniques peuvent être réalisées :

  • La radiofréquence : 3 cathéters sont introduits au niveau du pli de l’aine par la veine fémorale. Une isolation électrique des zones pro-arythmogène par cautérisation est réalisée.

• La cryothérapie : 2 cathéters sont introduits au niveau du pli de l’aine par la veine fémorale. Un ballon refroidi jusqu’à -60°C est placé au niveau de l’oreillette gauche à l’abouchement des veines pulmonaires pour neutraliser les signaux électriques